
Le Bateau Ivre
Un collectif de 1 700 personnes rachète le Bateau Ivre à Tours via une SCIC, créant un modèle culturel citoyen et social inédit (2017-2020).
Le ciné-club est ravi de participer au cycle de cinéma "Regards coopératifs", qui prend place dans la programmation du Mois Vivons Demain 2025, événement porté par La Palanquée en partenariat avec Enercoop Languedoc-Roussillon, Thau Energies Citoyennes et La Graine. Le ciné-club soutient et relaie cette programmation qui nous permet à toutes et tous d'explorer, à travers le cinéma, la force du collectif et des initiatives coopératives sur le Bassin de Thau.
- 18:30 - Accueil et présentation de la Palanquée et du dispositif Regards Coopératifs)
- 19:00 - Projection du documentaire
- 20:00 - Débat sur l'utilité des coopératives. Discussions autour de l'aventure humaine qu'est la Palanquée
- 20h30 - Pot à la buvette de la Palantine
Après de longues années de mobilisation citoyenne, un collectif de 1 700 personnes devient propriétaire de la mythique salle Le Bateau Ivre à Tours. Depuis la remise des clefs en 2017 jusqu’aux travaux menés en 2020, ce documentaire retrace une aventure sociale et politique unique : l’histoire d’une mobilisation festive, passionnée et démocratique pour sauver un lieu culturel emblématique.
Ce film met en lumière une mobilisation citoyenne sans précédent dans le champ culturel, portée par l’ambition de la SCIC Ohé : définir les bases d’un nouveau modèle, à la fois plus social et plus économique.
Avec
Réalisation
Nationalités
Année
Voir Le Bateau Ivre, c’est plonger au cœur d’une aventure humaine extraordinaire, où la force du collectif embrasse l’avenir de la culture. Ce documentaire n’est pas simplement le récit de la renaissance d’une salle mythique de Tours, mais une véritable ode à la persévérance, à l’imagination citoyenne et à la capacité d’un groupe à inventer ensemble de nouvelles manières de faire vivre l’art et la culture sur son territoire. Ce film nous rappelle avec inspiration que chaque sociétaire, chaque voix, chaque doute et chaque éclat de joie ont contribué à donner corps à un rêve collectif, ancrant la culture dans le vivant et le partage.
En tant que ciné-club à but non lucratif, nous voyons dans ce film un formidable outil de réflexion et d’échange sur ce que peut être – et ce que doit être – la coopération culturelle aujourd’hui. Le Bateau Ivre met en lumière la richesse des aventures collectives, parfois chaotiques et toujours enthousiasmantes, pour questionner nos envies d’engagement, notre rapport à la propriété et au bien commun, et surtout, notre capacité à imaginer ensemble des lendemains solidaires. Lorsqu’une utopie prend racine dans le réel, elle inspire toutes celles et ceux qui rêvent d’inventer une autre manière d’habiter le monde.
Assister à cette projection, c’est s’offrir l’opportunité de débattre, de s’inspirer, et qui sait, peut-être de cultiver en chacun·e de nous ce goût de l’utopie concrète, qui fait avancer nos associations, nos quartiers, et notre société tout entière.
Ludo




- "L'entreprise coopérative, c'est quoi ?", Coop FR, 22 mai 2020
- David Hiez, "Sociétés coopératives 2023-2024", Dalloz, 27 avril 2023
- "Les modèles socio-économique des SCIC", Le Labo de l'ESS, octobre 2025
- Éric Lamarque et Nabila Boukef, "Valeurs coopératives et nouvelles pratiques de gestion", Éditions EMS, 25 octobre 2022
- "L'innovation sociale", Les petits matins, 18 septembre 2024

« L’utopie, c’est ce qui nous permet d’explorer… un lieu où on invente un autre rapport au monde malgré les tempêtes. »
Ne ratez pas une projection !
Recevez chaque mois le programme et les secrets du ciné-club directement dans votre boîte mail.
%201%20(1).avif)






