
Guérande, un peu de la beauté du monde
Aux marais de Guérande, une lutte collective sauve le paysage et invente une coopérative, symbole d’espoir et de résistance.
Ce documentaire est une plongée dans l’histoire des marais de Guérande au cœur de nombreux enjeux dans les années 1970 :
- La défense d’un territoire exceptionnel face à un projet de construction de rocade pour désenclaver les communes environnantes - quelle résonance à l’heure des remises en cause des «grands projets inutiles» !
- La préservation du savoir-faire du métier de paludier très peu valorisé, et enfin
- Le soutien aux hommes et aux femmes qui font vivre ce marais mais qui ne peuvent vivre décemment de leur activité
On navigue entre les témoignages récents et les images d’archives des protagonistes de cette lutte qui exposent leurs difficultés face à des pouvoirs publics qui ne les soutiennent pas, une concurrence économique de plus en plus écrasante et parmi leur rang des pères désabusés qui ne souhaitent pas que leur propre enfant reprenne le métier. C’est dans le modèle coopératif qu’ils et elles finissent par trouver un peu d’air et de sécurité.
Un documentaire suivi d'une rencontre avec des porteurs de projets un membre d’OccitAlgues, projet incubé à La Palanquée qui relocalise la filière du traitement des algues du bassin de Sète et un membre d'Enercoop Languedoc-Roussillon, coopérative d'énergie qui porte des projets d'énergie de territoire avec des exemples de collectivités qui s'impliquent sur ces sujets
Avec
Réalisation
Nationalités
Année
Avec Guérande, un peu de la beauté du monde, Sophie Averty donne la parole à ceux qui se sont mobilisés dans les années 1970-80 pour que les marais salants ne soient pas sacrifiés sur l’autel du modernisme libéral.
Ce faisant, elle saisit un paysage d’une beauté plastique singulière, immense damier changeant au gré des marées, dans lequel l’eau de mer s’évapore lentement par l’action du soleil et du vent. Il y a, dans le geste du paludier caressant la surface de l’eau avec son outil, une parenté avec celui du peintre sur sa toile.
Dans ce film choral, la beauté du monde apparaît aussi quand les hommes retrouvent un rapport harmonieux à la nature. Par le recours aux archives, la réalisatrice retrace le combat politique de réappropriation d’un territoire destiné à être voué au tourisme, par une génération de néoruraux, comme ceux qui au même moment réinvestissaient l’Ardèche ou le Larzac. Des utopistes qui ont su défier les puissances de l’argent, et qu’il s’agit aujourd’hui de relayer, face au nouveau défi que représente le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer.




- Article approfondi sur le film et l'engagement coopératif
Guérande, un peu de la beauté du monde - KuB propose une analyse de la lutte pour les marais salants et le mouvement coopératif né de ce combat, avec réflexion sur les enjeux sociaux et écologiques. - La coopérative Le Guérandais : fonctionnement et valeurs
Le site de La coopérative Le Guérandais explique le modèle de solidarité des paludiers, la transmission du savoir-faire et la résistance au marché industriel. - Entretien filmé avec la réalisatrice Sophie Averty
Entretien avec Sophie Averty (Caméras des Champs) pour revenir sur la genèse du film, ses intentions et la portée universelle du message. - Documentaire thématique sur la paysannerie et les luttes collectives
Paysan et Rebelle – Un portrait de Bernard Lambert retrace l’histoire des luttes paysannes dans l’Ouest de la France et la création du mouvement coopératif. - Conférence : alternatives au capitalisme et modèles coopératifs
La conférence Y a-t-il une alternative au capitalisme ? – mk2 Institut, pour explorer concrètement des pistes de transformation sociale à l’échelle locale et globale.

"Face au capitalisme flamboyant, notre petite victoire disait qu’un autre développement est possible, à la mesure de l’homme et de la nature."
Ne ratez pas une projection !
Recevez chaque mois le programme et les secrets du ciné-club directement dans votre boîte mail.
%201%20(1).avif)





