
Guérande, un peu de la beauté du monde
Aux marais de Guérande, une lutte collective sauve le paysage et invente une coopérative, symbole d’espoir et de résistance.
Au début des années 70, paludiers et jeunes idéalistes unissent leurs forces pour sauver les marais salants de Guérande menacés par une rocade. Dix ans de combats mènent à leur victoire, puis à la création d’une coopérative pour vivre dignement de la récolte du sel. Ce documentaire retrace leur héritage, transmis à une nouvelle génération en quête de sens et d’avenir.
Avec
Réalisation
Nationalités
Année
L’histoire des marais de Guérande n’est pas qu’un récit de sauvegarde écologique : c’est la preuve vivante qu’une communauté unie autour d’un projet commun peut transformer sa réalité, résister à l’appétit du profit et bâtir un avenir porteur de sens.
Observer ces femmes et ces hommes inventer ensemble la coopération et la transmettre, c’est comprendre que l’alternative à la logique capitaliste est déjà à l’œuvre.
Ce documentaire inspire à croire que l’intelligence collective et la solidarité peuvent, elles aussi, changer le monde.

- Article approfondi sur le film et l'engagement coopératif
Guérande, un peu de la beauté du monde - KuB propose une analyse de la lutte pour les marais salants et le mouvement coopératif né de ce combat, avec réflexion sur les enjeux sociaux et écologiques. - La coopérative Le Guérandais : fonctionnement et valeurs
Le site de La coopérative Le Guérandais explique le modèle de solidarité des paludiers, la transmission du savoir-faire et la résistance au marché industriel. - Entretien filmé avec la réalisatrice Sophie Averty
Entretien avec Sophie Averty (Caméras des Champs) pour revenir sur la genèse du film, ses intentions et la portée universelle du message. - Documentaire thématique sur la paysannerie et les luttes collectives
Paysan et Rebelle – Un portrait de Bernard Lambert retrace l’histoire des luttes paysannes dans l’Ouest de la France et la création du mouvement coopératif. - Conférence : alternatives au capitalisme et modèles coopératifs
La conférence Y a-t-il une alternative au capitalisme ? – mk2 Institut, pour explorer concrètement des pistes de transformation sociale à l’échelle locale et globale.

"Face au capitalisme flamboyant, notre petite victoire disait qu’un autre développement est possible, à la mesure de l’homme et de la nature."
Ne ratez pas une projection !
Recevez chaque mois le programme et les secrets du ciné-club directement dans votre boîte mail.
%201%20(1).avif)





